Les 9 aliments les plus riches en vitamine C

Vous l'avez aimé, Partagez le MerciShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Google+
Google+

9-aliments-riches-en-vitamine-c-Jean-Marc-Fraiche-MyDailyChoice

On parle souvent de la vitamine C comme une vitamine essentielle à la santé et au bien-être. Elle existe souvent en comprimés ou en poudre à prendre quotidiennement.

Cependant, ces produits sont industriels et fabriqués à moindre coût dans des laboratoires alors qu’il suffit simplement de choisir certains aliments.

Et à tous ceux qui pensent “Il suffit de manger des oranges !”, sachez qu’il existe des aliments bien plus riches en vitamine C et qu’il faut varier son alimentation !

Voici pleins d’idées d’aliments pour garder la forme !

Le Camu-Camu : le plus riche en vitamine C !

Le Camu-Camu quoi ?? Non je ne bégaye pas, tu as bien lu. Ce petit fruit originaire du Pérou est le fruit qui contient le plus de vitamine C naturelle avec une concentration de 2500 mg pour 100 g de pulpe.
Si on compare le Camu-Camu à l’Orange, on y trouve :

  • 30 à 60 fois plus de Vitamines C naturelle,
  • 10 fois plus de fer,
  • 1.5 fois plus de phosphore,
  • 2 fois plus de vitamines B2,
  • plus d’oligo-éléments,
  • et plus de minéraux.

Il se consomme sous forme de poudre et une minuscule quantité suffit !

C’est donc très pratique à incorporer dans l’alimentation. Ce titre en fait un vrai superaliment !

L’Acérola

Pour 100g, ce super aliment contient entre 1 600 et 1700 mg de vitamine C ce qui en fait le second fruit le plus riche en vitamine C.

On en trouve en pharmacie et dans tous les magasins bio. L’acérola est souvent vendu sous forme galénique (en comprimés) mais il est préférable de le consommer en poudre.

Attention : son nom est souvent évoqué en publicité mais il est en fait mélangé à des vitamines de synthèse et perd donc de sa valeur bio-disponible, c’est-à-dire facilement assimilable par l’organisme.

Note : L’acérola est non seulement une source exceptionnelle de vitamine C mais il contient aussi des concentrations élevées de phosphore, de calcium et de vitamines B.

Il fait partie des 5 superaliments préférés des sportifs.

cynorrhodon-cynorhodon-Jean-Marc-Fraiche-MyDailyChoice

Le Cynorrhodon

Ce fruit ne vous dit rien ? Pourtant, vous le connaissez certainement et l’avez déjà eu dans vos mains car c’est le fruit qui donne le fameux “poil à gratter”.

Il s’agit simplement du fruit de l’églantier. Bien qu’il soit surtout utilisé en confiture, en décoction ou en compote, il se mange seul ou en salade de fruit. C’est en Suède qu’il est très populaire dans les desserts notamment le nyponsoppa.

Sa teneur en vitamine C est très forte : environ de 900 mg pour 100 g.

Note : En médecine, les cynorrhodons sont employés notamment contre les diarrhées, l’avitaminose et l’asthénie.

La baie de l’Argousier

L’argousier pousse dans les zones tempérées européennes et asiatiques. La baie de l’argousier se mange seule et se transforme en confiture, en jus ou en sirop.

Durant les Jeux Olympiques de Séoul, la boisson « officielle » des athlètes chinois était une boisson à base de jus d’argousier. Il faut préciser qu’en Asie plus de 200 produits alimentaires ou médicinaux sont fabriqués à partir d’argousier.

En Europe et en Amérique du Nord ce sont surtout les baies, les feuilles et l’écorce qui sont utilisés pour fabriquer des gelées, des confitures, des compléments alimentaires, du jus, de l’huile et des cosmétiques.

On en trouve beaucoup dans le sud de la France donc n’hésitez pas à en consommer !

Teneur en vitamine C : 650 mg pour 100 g.

Note : Sur l’argousier, les fruits, de même que les feuilles et les graines, sont très riches en vitamines (C, E, A, F, K, P et du groupe B), en oligo-éléments (azote, phosphore, fer, manganèse, bore, calcium…), en acides gras saturés (acides palmitiques et palmitoléiques) et insaturés (acides linolénique et linoléique) et en acides aminés.

Bref c’est un excellent superaliment.

La Goyave

La goyave est un excellent porteur de vitamine C. Elle pousse en zone tropicale et donne un jus très goûteux ! A noter que les jus de goyave sont souvent plus riches en vitamine C que les jus d’orange (à vérifier selon les marques).

Teneur en vitamine C : entre 210 et 220 mg pour 100 g

Le Cassis

On a souvent tendance à l’oublier mais la baie de cassis serait quatre fois plus riche en vitamine C que l’orange. Il se consomme sous différentes formes (fruits, jus, coulis, sirop), et aide à traiter toutes les douleurs articulaires et rhumatismales, le syndrome des jambes lourdes ou les diarrhées légères.

Ces baies sont également riches en tannins et en flavonoïdes (anthocyanines) qui ont un fort potentiel antioxydant. Bref, c’est un superaliment facile à trouver et que l’on manque à consommer plus régulièrement !

Teneur en vitamines C : 200 mg pour 100 g

Le Persil

Attention, il doit être consommé frais et non en épice séchée car il perd de sa valeur nutritionnelle. Bien qu’utilisé en petite quantité, c’est un excellent assaisonnement “santé”. Notons qu’il est aussi très riche en Fer et en vitamine K.

Teneur en vitamine C : 190 mg pour 100 g

baie-goji-Jean-Marc-Fraiche-PEAK-MDC

Les Baies de Goji

Ces baies, très utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise et tibétaine pour leur pouvoir antioxydant, sont de plus en plus répandues en Europe. Souvent cultivées en Chine, il est préférable de contrôler leur provenance même en magasin spécialisé !

On les trouve sous forme séchée, car leur conservation est difficile sinon. Elles ne se cuisinent pas mais se marient très bien au muesli, aux compotes ou aux salades de fruit !

Séchées leur teneur en vitamine C est environ de 150 à 200 mg.

Fraîches, elles contiennent beaucoup plus de vitamines C, mais il est rare d’en trouver.

Note : Les baies de Goji contiennent aussi une grande quantité de vitamines B1, B2 et pro-vitamines A.

Le Poivron rouge

C’est le premier légume sur la liste ! Et pour cause, le poivron est un légume très complet, car il contient aussi des vitamines A et B6. On l’apprécie sous toutes ses formes !

Ne pas oublier qu’une fois cuit celui-ci perd de sa teneur en vitamines !

Teneur en vitamine C (cru) : 160 mg pour 100 g

Retrouvez plusieurs de ces éléments dans la composition de nos boissons HB Naturals


Apportez le meilleur à votre corps avec la trilogie HB Naturals !

MIND-BODY-SOUL-HB-Naturals-Jean-Marc-Fraiche-VousEtesUnique

Êtes-vous affecté par une maladie inflammatoire ? Nous vous invitons à réduire l’inflammation de votre corps avec MIND, BODY et SOUL, nos “Shots” Ayurvédiques de super aliments afin que vous puissiez vous sentir bien à nouveau !


Vous avez aimé « Les 9 aliments les plus riches en vitamine C »

Voici 4 autres articles que vous apprécierez :

C’était : « Les 9 aliments les plus riches en vitamine C »

Bonne journée & bonne glisse.

Jean-Marc-Fraiche-17-12-2017-V3

Jean-Marc FRAICHE

http://www.veu.lu

www.Phyto-Market.com

Faire la différence une personne à la fois !

Cet article « Les 9 aliments les plus riches en vitamine C » vous a plu, partagez- le sur votre réseau social préféré. 😉

Important : Les informations contenues dans cet article ne peuvent en aucun cas être considérées comme un substitut au savoir médical. Les compléments alimentaires ne soignent pas et ils ne guérissent pas. Aucune des énonciations contenues dans cet article n’est à comprendre comme affirmation absolue. Il est toujours recommandé de consulter son médecin en cas de maladies, avant d’utiliser un complément alimentaire.

Avis de non-responsabilité concernant le produit : ces déclarations n’ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration. Ce produit n’est pas destiné à traiter, diagnostiquer, guérir ou prévenir toute maladie.


Vous l'avez aimé, Partagez le MerciShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Google+
Google+