Glossaire

Vous l'avez aimé, Partagez le MerciShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someoneShare on Google+

Retrouvez dans ce glossaire la définition de certains termes.

Ce glossaire sera complété régulièrement.


Les flavonoïdes source futura-sciences.com

Les flavonoïdes constituent la plus importante catégorie de polyphénols, des molécules très réputées pour leurs vertus antioxydantes.

On les trouve dans les fruits et légumes mais aussi dans le chocolat ou le vin (rouge, surtout).

Leur étude connaît un regain d’intérêt depuis qu’on leur prête, notamment, des propriétés anticancéreuses mais aussi des effets dans le domaine cardiovasculaire.

Les flavonoïdes ont été mis en évidence par Albert Szent-Györgyi, un Hongrois qui reçut le prix Nobel de Médecine en 1937 pour avoir isolé la vitamine C.

Avec plus de 4.000 composés, les flavonoïdes représentent une gigantesque famille d’antioxydants.

Ils sont particulièrement abondants dans les aliments comme le raisin, les pommes et les poires, ainsi que dans des boissons dérivés aussi diverses que le thé, le cacao ou le vin. Ils sont réputés pour protéger contre différentes affections chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers) et sont utilisés dans le traitement de la crise hémorroïdaire ou des jambes lourdes.


Myélinisation source carnets2psycho.net

La myélinisation désigne la formation d’une gaine de myéline autour de certaines fibres nerveuses.

Par ailleurs, la gaine de myéline résulte de l’enroulement en spirale de cellules gliales autour de l’axone.

S’il s’agit d’un axone appartenant au système nerveux périphérique, le rôle myélino-formateur est assuré respectivement par les cellules de Schwann.

En revanche, s’il s’agit du système nerveux central, le rôle myélino-formateur est assuré par les cellules de l’oligodendroglie.

Les étapes de la myélinisation

La myélinisation représente un événement majeur de la maturation du système nerveux.

Aussi, la disparition de la myéline au cours de certaines affections altère gravement les fonctions nerveuses.

Par ailleurs, la myélinisation du système nerveux s’effectue selon un programme bien précis.

Chez l’être humain, elle débute au stade prénatal et ne s’achève, pour certaines aires corticales d’association, qu’à la fin de l’adolescence.

Plus précisément, voici ses différentes étapes:

  • La période fœtale : c’est à cette période que débute la myélogenèse.
  • De 0 à 2 ans : durant cette période, l’épaississement des gaines suit un cours rapide chez l’être humain.
  • De 3 à 60 ans : la myélinisation se poursuit, mais elle ralentit au cours de cette longue période.

La myélinisation comme indicateur du niveau de développement

Aujourd’hui, la myélinisation est considérée comme un indicateur du niveau d’évolution d’un système et comme un critère d’achèvement fonctionnel.

Cependant, ce dernier point reste controversé, car les preuves de dissociation ne manquent pas.

Par exemple, les voies auditives centrales se myélinisent, chez l’enfant, à une époque relativement tardive (entre un et deux ans), tandis que les fonctions auditives de perception des sons, de distinction de hauteurs tonales, et de localisations sont en place dès la naissance.

 


Nutraceutique source oqlf.gouv.qc.ca

Le terme nutraceutique fait référence à l’ingrédient actif présent à l’état naturel dans un aliment qui procure un effet bénéfique pour la santé.

Par exemple, l’aillicine est une substance naturellement présente dans l’ail qui a un effet antioxydant protecteur contre les maladies cardiovasculaires et le cancer.

L’aillicine est donc un nutraceutique, et ce, aussi bien lorsqu’elle est à l’état naturel que lorsqu’elle est commercialisée sous forme de poudre ou de comprimé.

Le comprimé de brocoli concentré est un autre exemple de nutraceutique.


Polyphénolique source aquaportail.com

Comportant plusieurs phénols, polyphénolique se dit notamment des polymères de nature phénolique contenus dans les physodes des algues brunes.


Polyphénol source Wikipédia

Les polyphénols constituent une famille de molécules organiques largement présente dans le règne végétal.

Ils sont caractérisés, comme l’indique le nom, par la présence d’au moins deux groupes phénoliques1 associés en structures plus ou moins complexes, généralement de haut poids moléculaire.

Ces composés sont les produits du métabolisme secondaire des plantes.

Les polyphénols prennent une importance croissante, notamment grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé2.

En effet, leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d’intérêt pour la prévention et le traitement du cancer3, des maladies inflammatoires4, cardiovasculaires5 et neurodégénératives6.

Ils sont également utilisés comme additifs pour les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique7.


Proanthocyanidine (Tanin condensé) sources Wikipédia

Les proanthocyanidines (PAC), aussi appelées proanthocyanes, “tanins condensés” ou pycnogenol, sont des composés flavonoïdes présents dans différents végétaux. Ce sont des antioxydants ayant un fort pouvoir protecteur sur la santé humaine.

Les tanins condensés sont des composés non hydrolysablesN 1 mais qui peuvent être dépolymérisés en anthocyanidols lorsqu’ils sont traités à chaud par un acide. Ils sont habituellement dénommés d’après l’anthocyanidol ainsi libéré.

Par exemple, le monomère (+)-catéchol (un flavan-3-ol) est une unité constitutive du dimère catéchol-(4α→8)-catéchol que l’on nommera procyanidol B-3 en raison de sa dégradation en milieu acide en cyanidol. C’est la raison pour laquelle on dénomme4 aussi les tanins condensés « proanthocyanidol » ou « proanthocyanidines » (sur le modèle de l’anglais proanthocyanidins). Les hydroxyles OH sont dans les mêmes positions sur le monomère et le produit de dépolymérisation, seul change le cycle central.

En milieu acide à chaud, la libération de cyanidol est typique des procyanidols, celle de delphinidols caractérise les prodelphinidols. Les anthocyanidols sont des pigments très colorés.

Les liaisons entre les unités flavaniques se font entre le cycle C et le cycle A, lorsqu’elles ont lieu entre les cycles A et A ou A et B, on ne les classe pas dans les proanthocyanidols stricto sensu (comme la theasinensine).

Jack Masquelier, de l’université de Bordeaux, a été le premier dans les années 1950 a mener une étude approfondie des composés flavaniques de l’écorce de pin et des pépins de raisin.

Il détermina la structure chimique de nombreux composés chimiques de la série catéchique et déposa plusieurs brevets sur la purification des procyanidines oligomères (sous le nom commercial de pycnogénol5) et leurs utilisations thérapeutiques.

Les termes de oligo-proanthocyanidines (OPC), oligo-procyanidines6,N 2 ou procyanidines oligomériques ou polymériques sont aussi utilisésN 3.

La proanthocyanidine également nommée oligo-procyanidine ou oligo-proanthocyanidine ou encore en abrégé OPC ou PACs, est un sous groupe de flavonoïdes naturels que l’on trouve dans divers plantes et végétaux.

Ces végétaux qui contiennent de la proanthocyanidine en plus ou moins grande quantités sont la canneberge, les pommes, ainsi que les pépins et la peau des raisins et le vin que l’on produit, les pins maritimes que l’on découvre sur tout le bord méditerranéen, la cannelle, aussi les fèves de cacao.

Mais ce n’est pas tout on en retrouve dans certains fruits rouge comme la myrtille et le cassis, différents thés, avec le thé noir et le thé vert.

Composition : La proanthocyanidine fait partie des composées de la catégorie des flavonoïdes, et ce sont précisément des chaînes de polymères de flavanols, aux propriétés antioxydant plus élevé que la vitamine C.

La proanthocyanidine est également un pigment qui donne la teinte en rouge, bleuté ou pourpre sur certains fruits.

 


 

Spray-MDC-Jean-Marc-Fraiche

Bonne journée & bonne glisse.

jean_marc_fraiche_062015

Jean-Marc FRAICHE

http://www.veu.lu

Faire la différence une personne à la fois !

 

 

Vous l'avez aimé, Partagez le MerciShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someoneShare on Google+