La baie d’açaï : le diamant du brésil

Vous l'avez aimé, Partagez le MerciShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someoneShare on Google+

 BD-acai-Jean-Marc-FraicheDepuis des siècles, les peuples amazoniens vénèrent la baie d’açaï Ce fruit unique, pour ses vertus naturelles.

Ils l’utilisent pour soigner des troubles multiples et comme précieuse source de santé et de vitalité.

Récemment, la science moderne a validé les bienfaits remarquables de la baie d’açaï grâce à la quantité inégalée d’antioxydants et de nutriments qu’elle contient.

La baie d’açaï est à présent largement considéré comme un des supers aliments les plus extraordinaires au monde

Du  jus de baie d’açaï fait parti des supers aliments sélectionnés pour la composition de la boisson Trévo.

Qu’est ce que l’açaï ?

Les baies d’açaï, fruits d’un palmier d’Amazonie (Palmier Euterpe oleracea de la famille des Arecaceae) dans les zones marécageuses de la forêt tropicale d’Amazonie au Brésil.

Il s’agit d’un palmier exclusivement sud-américain, que l’on retrouve aussi au Nord-Est du Venezuela, au Surinam, à Trinidad et Tobago, en Guyane française, à l’Ouest, on note sa présence au niveau de la côte Pacifique de Colombie et du nord de l’Équateur.

Le palmier, aussi appelé “palmier pinot” ou “pinot” tout court, ou encore “wasséï ” en Guyane française, tient son appellation “Açaï” du portugais açaizeiro, “manaka” au Surinam, “murrapo” en Colombie, il est connu par les indigènes sous le nom de içá-çai, qui signifie “le fruit qui pleure”.

Arbre-acai-Jean-Marc-Fraiche

Le fruit

Le fruit appelé baie d’açaï ou tout simplement açaï, est rouge pourpre voire violet, et fait une taille similaire à celle d’un raisin, de 1 à 2 cm de diamètre et pèse 1.5g.

Sa chair (mésocarpe) est pulpeuse et fine, d’épaisseur inférieure ou égale à 1 mm.

Elle enveloppe un noyau dur (endocarpe) qui contient la graine d’açaï.

La baie d’açaï est extrêmement riche en aliments naturels.

Les indigènes de la région de l’Amazonie ont intégré cette baie à leur régime alimentaire depuis des centaines d’années.

La composition de la baie d’açaï

Seulement 10% de la baie est comestible, comprenant sa pulpe et sa peau, les 90% représente la graine qui n’est pas consommée.

Le fruit a un goût semblable à un mélange énergétique de baies rouges et de chocolat.

Sa composition et son goût particulier font de la baie d’açaï un aliment unique de plus en plus populaire au Brésil et au-delà de ses frontières.

Verre-Trevo-Jean-Marc-Fraiche

Ses fonctions biologiques

La baie est exceptionnellement riche en antioxydants, acides aminés et acides gras essentiels.

Avec 15 à 20 fois plus d’antioxydants que dans le raisin rouge, elle est l’une des meilleures sources d’antioxydant trouvé dans n’importe quel type de nourriture.

Les nombreux bienfaits de l’Açaï

Voici un petit résumé de ce que peut faire ce fruit extraordinaire :

  • Favorise la perte de poids
  • Donne de la vigueur et de l’énergie
  • Soutient le système immunitaire
  • Améliore un sommeil plus reposant
  • Combat le vieillissement et les inflammations
  • Protège contre les maladies cardio-vasculaires
  • Augmente la libido et améliore la vie sexuelle

Trevo-Acai-mincir-durablement-Jean-Marc-Fraiche

L’Açaï dans les médecines sud-américaines

La baie d’açaï est un fruit extrêmement périssable et s’abîme habituellement dans un délai de 24 heures après être récoltée.

Donc, à moins d’habiter au Brésil, vous ne pourrez pas trouver de baies d’Açaï fraiches dans le rayon fruits et légumes de votre supermarché.

Toutefois, les nutriments des baies d’Açaï peuvent être préservés dans les compléments alimentaires, des jus, les baies congelées et en conserve.

Pour les compléments, la baie est lyophilisée, ce qui permet de conserver tous ses bienfaits, il suffira alors de rajouter de l’eau pour reconstituer sa forme originale.

Il faut prendre garde des produits utilisant d’autres méthodes de traitement tel que le séchage par atomisation ou de centrifugation, du fait que la chaleur élevée entraine la destruction des nutriments.

Il faut aussi faire attention aux produits qui mélangent l’Açaï avec d’autres produits, les ingrédients pouvant diminuer voire même annuler les effets de l’Açaï, comme avec d’autres jus de fruits, sucres et caféine.

Cafeine-Acai-Jean-Marc-Fraiche-Trevo

 Dans la médecine organique brésilienne, la première a avoir véritablement utilisé ce superfruit, l’huile de baie d’Açaï est utilisée pour soigner la diarrhée.

Une infusion de la racine du palmier Euterpe oleracea est consommée pour traiter la jaunisse et fortifier le sang.

Une infusion de l’écorce râpée sert à nettoyer la peau particulièrement contre les ulcères de peau.

En cas de fièvres, les noyaux des baies d’Açaï sont écrasés afin de réaliser une infusion faisant chuter la température.

En Amazone péruvienne, la population locale élabore une infusion de baies écrasées et grillées qui est alors utilisée dans les cas de fièvre.

On y retrouve aussi une tisane à base de racine de palmier d’açaï qui permet de lutter efficacement contre la malaria, le diabète, l’hépatite et la jaunisse, la perte de cheveux, les hémorragies, les maladies rénales et de foie, les douleurs menstruelles, et la douleur musculaires.

En Colombie, où les arbres se développent suivant la ligne de Côte Pacifique, les baies d’Açaï sont transformées en boisson commune et populaire, mais sont aussi employées sous différentes formes telles que:

  • Des jus de fruits
  • Des desserts
  • Des crèmes glacées
  • Les céréales au petit déjeuner
  • Des composés aromatiques
  • Des produits laitiers
  • Des boissons énergisantes
  • Des Smoothies

La baie d’açaï dans les médias

Les médias parlent de plus en plus des bienfaits de la baie d’açaï : M6 dans son magazine “100% mag” du mercredi 7 janvier 2009, Les fruits “miracles”, le Figaro avec son article du 26 Mars 2010 et France 3 dans l’émission du 2 Mars 2012.

Extrait de l’émission Faut pas Rêver du 2 Mars 2012 sur L’Açaï : Le diamant du brésil.

Le pouvoir antioxydant de la baie d’açaï

Les baies d’açaï sont considérées aujourd’hui comme l’une des plus riches sources en antioxydants.

Cette baie légendaire d’Amérique du Sud contient plus d’une douzaine de polyphénols, des minéraux, des vitamines, des acides aminés et un taux élevé en anthocyanines.

Des études montrent que les baies d’açaï ont une teneur en anthocyanine 30 fois supérieure au vin rouge.

Acai-Orac-Jean-Marc-FraicheLa valeur ORAC est la plus haute obtenue par rapport à tous les autres fruits comestibles.

La méthode ORAC, pour Oxygen Radical Absorbance Capacity, permet de réaliser une mesure globale du pouvoir antioxydant de substances pures ou en mélange comme dans les produits finis. Plus de détails ICI

Les baies d’Açaï ont fait l’objet de plusieurs études scientifiques en laboratoire, permettant de déterminer qu’elles sont composées principalement de 8% de protéines, de 52% de glucides et 32% d’acides gras essentiels omégas 3, 6 et 9.

Ces études ont aussi permis de mettre en avant que l’açaï est une source intéressante de vitamines B1, B2, B3, C et E. Reconnues pour ses atouts énergétiques, l’açaï renferme entre autre une concentration élevée en calcium et en fibre.

Certaines études ont montré que les baies d’açaï détruisent les cellules anormales en laboratoire.
Retrouvez tous les bienfaits de la baie d’açaï dans la boisson nutraceutique Trévo.

Découvrez à présent la révolution du produit de santé Trévo ICI


trevo-avantages-systeme-ideal.comEnvie d’en savoir plus et/ou de commercialiser ce produit contactez Jean-Marc par mail ICI ou par téléphone (boite vocale) : 06.71.25.50.98

Vous avez aimé « La baie d’açaï : le diamant du brésil »

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :

C’était : « La baie d’açaï : le diamant du brésil »

Bonne journée & bonne glisse.

Jean-Marc FRAICHE

http://www.veu.lu

http://trevo.life/jmfraiche/?lang=fr

Faire la différence une personne à la fois !

Cet article « La baie d’açaï : le diamant du brésil» vous a plu, partagez- le sur votre réseau social préféré. 😉

Vous l'avez aimé, Partagez le MerciShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someoneShare on Google+